»
Equilibre vie pro - vie perso : le groupe itp met en place la semaine de 4 jours 
Article

ÉQUILIBRE VIE PRO - VIE PERSO : LE GROUPE ITP MET EN PLACE LA SEMAINE DE 4 JOURS !

Avec la crise sanitaire, l’essor du télétravail et la remise en question générale sur le temps de travail en entreprise, de plus en plus de sociétés s'interrogent sur leur façon de fonctionner. En effet, elles rencontrent de nombreuses problématiques liées à l’organisation du travail, à l’amélioration de la productivité ou à l’attraction et la rétention de talents. 

En France, les expérimentations de la semaine des 4 jours se multiplient au sein des entreprises. Ce nouveau rythme de travail de plus en plus prisé par les salariés apparaît comme un facteur d’accroissement de la qualité de vie au travail et d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.   

Le groupe itp saute le pas pour le bien-être au service de la performance 

En 2021, en vue de toutes ces problématiques, le groupe itp s’est aussitôt questionné sur “Quel temps le travail laisse-t-il pour vivre ?” Afin de trouver une bonne organisation interne et améliorer l’intelligence collective, un groupe de travail a été monté et a découlé sur l’instauration de la semaine de 4 jours.   

Le principe comme son nom l’indique consiste à travailler 4 jours dans la semaine classique et avoir 3 jours de repos sans baisse de salaire. Le jour off peut se prendre du mardi au vendredi et change à chaque trimestre, pour varier et s’adapter aux besoins de tous. 

“On ne travaille pas moins mais mieux “ 

En effet une semaine plus courte peu laisser croire que l’on travaille moins. Au contraire, la semaine de 4 jours a été conçu pour que les collaborateurs puissent se réapproprier du temps personnel, ce qui a un effet positif sur leur santé mental : moins de stress, moins de fatigue, plus de motivation. Avoir un équilibre optimal permettra donc d’être le plus performant possible lors des heures de travail, de faire baisser les risques d’erreur et d’accidents du travail. Ainsi le groupe itp lutte contre le burn out, le turn-over et voit son taux d’absentéisme en baisse. 

Evidemment comme toute innovation, la mise en place est progressive. Pour être efficace dans le temps, elle a nécessité une organisation en interne, un accompagnement des collaborateurs et du temps pour que tout le monde prenne ses marques. En 2024, 60% des collaborateurs du groupe itp sont passé sur la semaine de 4 jours, avec un objectif d’atteindre les 100%. 

Le groupe itp est fier de participer à l’essor de cette nouvelle façon de travailler, pour allier bien-être et performance !